Menu
01Guitar 01Guitar
Blues Suédois [Origine et Grille d'Accords]

Blues Suédois [Origine et Grille d'Accords]

Qu'est-ce qu'un Blues Suédois? Avant de rentrer dans les détails et au-delà des définitions, des sophistications, des complexités, écoutons le résultat. Et le résultat c'est un chef d’œuvre mélodique et harmonique: "Blues For Alice".

Tout d'abord l'appellation "Blues Suédois" est franco-française, en anglais on parle plutôt de "Be-bop Blues", "Chromatic Blues" ou encore "Parker Blues", "Bird Blues'. On va essayer de comprendre l'origine de ces noms.

Pourquoi un Blues ?

Tout d'abord on parle bien d'un blues en 12 mesures. Mais il s'agit d'une évolution de la grille classique d'un blues. On verra dans la suite de l'article quelques caractéristiques de ce blues. Mais revenons aux appellations.

Pourquoi "Suédois"?

Charlie Parker fut un des premiers à populariser cette grille harmonique dans un de ses titres phares "Blues For Alice". Et ce titre fait partie de album intitulé "Swedish Schnapps" sorti en 1951. On peut penser que le raccourci ait été fait entre ce blues et le titre de l'album. (Voir biographie de Charlie Parker, fiche wikipédia)

Pourquoi Be-bop blues ?

Car ce type de blues est apparu pendant la période Be-Bop mais aussi car les maîtres comme Parker ont laissé une sorte de synthèse des apports du be-bop au jazz (harmoniques, mélodiques, tempos...)

Pourquoi Parker Blues, Bird Blues, ou Bird Changes?

Par ces termes ont fait référence à un des chef d’œuvre du Jazz, "Blues for Alice" dont Charlie Parker dit "The Bird" est l'auteur. Littéralement, le Blues de Parker, Le Blues de Bird ou les changements d'accords de Bird.

Pourquoi Chromatic Blues ?

En jouant ce blues on est face à une cascade d'accords ou séquences d'accords (très souvent des II V7) qui s'enchaînent souvent par intervalle de 1/2 ton (ex mesure 6 à 9).

Quelques Caractéristiques du Blues Suédois

  1. Le I est un I7M et non I7 sur un blues classique
  2. Successions de II V7 par tons ou 1/2 ton
  3. Descentes Chromatiques
  4. Substitutions d'accords
  5. L'improvisation qui apporte des matériaux nouveaux dans le Jazz pour l'époque comme l'utilisation  la gamme altérée sur des V7 par exemple.
  6. Le tempo souvent très élevé
  7. Cette grille est devenu un standard incontournable et d'autres morceaux comme "Confirmation" sont basés dessus
  8. Le point le plus important : La magie, le mystère, l'inexplicable qui font que toutes ces contraintes, ces chemins tortueux au prime abord, fonctionnent merveilleusement bien quand le souffle d'un génie comme Parker les portent jusqu'à nos oreilles.

La grille d'accords en Fa

Cette grille est traditionnellement jouée en Fa Majeur, tonalité d'origine du morceau "Blues for Alice". Comme c'est souvent le cas en jazz elle est propice à de nombreuses ré-harmonisations. Je vous propose la version la plus simple, et il y a déjà beaucoup à faire!

|  FΔ  | Eø  A7 | Dm7 G7 | Cm7 F7 |

| B♭7 | B♭m7 E♭7 | Am7 D7 | A♭m7 D♭7 |

| Gm7 |  C7 |  FΔ  Dm7 | Gm7 C7 |

En faisant une analyse élémentaire on pourrait résumer la grille ainsi:
On débute par l'accord I,
Puis descente de II V par tons jusqu'au IV,
Puis descente de II V par demi-tons jusqu'au V,
Puis un Turnaround en I VI II V pour revenir au I.

Voicing

Voici un voicing simplifié d'un Blues Suédois pour un accompagnement à la guitare. On utilise ici des shell voicings très pratiques à trois notes. Même si vous n'êtes pas guitariste de Jazz cela vous permet d'avoir une première approche de ce type de grille.

blues suedois shell voicing bird blues blues for alice

Voici un lien vers une backing track pour vous entrainer à jouer l'accompagnement sur la chaine Guitare Improvisation.

Conclusion

Pour l'auditeur, un morceau comme Blues for Alice est un régal. Par contre pour le musicien que ce soit pour l’accompagnement, le thème ou l'improvisation le Blues Suédois reste un défi à maîtriser (si tant est que ce soit possible), mais passionnant à étudier.

Bonne étude! wink
19/07/2007