Connaître des accords c’est bien, les enchaîner c’est mieux. Dans cet article je vous propose de passer en revue les possibilités d’enchaînements de seulement 2 accords, choisis parmi les 8 accords ouverts de base. Et vous allez voir que l’on peut faire beaucoup de choses avec peu d’accords, et en premier lieu, de la musique!
Avec nos 8 accords C G A D E Am Dm Em🔗 nous allons créer des progressions de deux accords. Par exemple avec C et G on peut créer les séquences harmoniques suivantes :
| C | G | G | C | | G | C | G | C |
Une suite commence soit par un accord soit par l’autre et on obtient en tout 56 enchaînements possibles, même si il n’y a en fait que 28 paires d’accords.par exemples (C et G, D et A, Em et G etc).
J’ai fait le choix d’éliminer certaines possibilités peu pertinentes dans un contexte à deux accords.
Voici donc 20 enchaînements, que je vous propose d'aborder de trois manières différentes :
⏩ En ne prenant en compte que l’aspect digital sans information théorique
⏩ En les regroupant par tonalités
⏩ En les regroupant par fonctions harmoniques
Lorsque l’on débute tout seul la guitare on a tendance à changer de position d'accord sans trop se soucier des options de doigtés de main gauche qui s’offrent à nous. C’est pourtant un sujet crucial qui peut considérablement améliorer la qualité de son jeu.
Nous allons voir comment optimiser ces changements d’accords, en étudiant les doigtés possibles dans des cas fréquents.
Dès que l'on joue deux accords, le contexte harmonique, ou la contrainte technique va nous influencer dans nos choix. Ainsi, en fonction du contexte, un même accord peut-être joué de différentes manières à la main gauche.
Le but de cet article est de faciliter les changements d'accords courants. Mais il faut toujours s'efforcer de trouver un équilibre entre facilités techniques et musicalité. Et parfois il arrive de sacrifier un peu de confort de jeu pour plus de cohérence musicale.
Les exemples qui suivent peuvent donc sembler simples ou faciles, mais ils ont un réel intérêt musical car on les entends dans de milliers de chansons et morceaux de musique.
Les doigts de la main gauche font comme une chorégraphie sur le manche. En étant attentif à chaque mouvement, on peut trouver des solutions de doigtés qui nous simplifient les choses. Si on passe un peu de temps à observer les mouvements des doigts de la main gauche, on peut relever plusieurs cas de figures :
Les doigts pivots restent à la même place, sur les mêmes cases lorsque l’on change d’accord. En effet deux accords peuvent avoir une ou plusieurs notes communes, soit des notes frettées, soit des cordes à vide.
Les conserver en l’état permet des changements plus fluides par économie de mouvement.
Exemples : 2 doigts pivots : C vers Am, 1 doigt pivot : G vers D
Les doigts bougent mais conservent une forme entre les deux positions. On entend par forme, une disposition de doigts qui reste similaire en changeant de groupe de cordes.
Le mouvement est optimisé quand le déplacement se fait sur des cordes adjacentes.
Exemple : Am vers E, C vers G
Le doigt ne quitte pas la corde, se déplace en relâchant la pression vers une autre case, avant de ré-appuyer une fois à la bonne place.
Exemple : A vers D
Aucun des choix précédents n’est possible. Dans ce cas on choisira les mouvements les plus logiques.
Exemple : A vers G
Une note pivot existe mais les doigtés possibles ne permettent pas de garder un doigt en place. Donc tous les doigts se déplacent.
Exemple : Am D
➥ Ces petits détails permettent d’affiner son jeu en s’offrant des alternatives. La prise de conscience de ces petits mouvements sera d’une grande aide pour la suite, lors de l’apprentissage de nouveaux morceaux.
➥Tous ces exemples sont à travailler lentement pour acquérir certains automatismes, afin de pouvoir les utiliser naturellement dans son jeu.
Le seul cas de figure de changement avec deux doigts pivots dans cette liste, est le changement entre Do Majeur et La mineur.
Dans l’animation GIF ci-après on voit que :
- l’Index (1) et le Majeur (2) dessinés en rouge 🔴 restent en place respectivement sur le do et le mi,
- seul l’Annulaire (3) se déplace du do grave de la 5ème corde au la de la 3ème corde, libérant ainsi la basse de la en 5ème corde,
- on conserve également le mi aiguë à vide.
C’est une évidence mais ces mouvements sont autant applicables que l’on passe de Do Majeur à La mineur ou de La mineur à Do Majeur.
Comparons les notes des deux accords pour comprendre ces mouvements :
C : x do mi sol do mi
Am : x la mi la do mi
Pour avoir plus de détails théoriques sur les notes communes je vous recommande cette excellente vidéo de Jean-Louis Fabre du site Gradus ad Parnassum🔗
Ces deux accords sont très proches, en effet il n’y a qu’une note de différence entre les deux. Un Do majeur est constitué de do mi et sol, et Mi mineur de mi sol et si
Une solution est de conserver le mi de la 4ème corde avec le Majeur (2) et de venir jouer le si de la 5ème corde avec l’Index (1), l’Annulaire (3) se retire sur le Mim. Les deux mi et sol à vide sont conservés.
Important : ce type de mouvement est optimisé pour deux accords. D’autres choix pourraient être faits si on ajoutait un troisième accord, par exemple en étant contraint de déplacer tous les doigts, pour préparer l'accord suivant.
Encore une fois rien ne doit être figé, avec ce type d’étude on s’offre des possibilités, donc + de liberté.
Pour ce cas nous allons opter pour une position de Sol très utilisée et un peu différente de celle vu précédemment. Elle présente un ré sur la corde de si. Cette option est des plus utiles car elle va nous servir de pivot pour passer de Sol Majeur à Ré Majeur.
Ici c’est l’Annulaire (3) qui reste en position sur ce ré. L’Index (1) et le Majeur (2) se déplacent, et l’Auriculaire (4) se retire sur le Ré Majeur. On conserve le ré à vide de la 4ème corde.
On peut avoir un mouvement similaire entre Sol Majeur et Rém avec l’Annulaire (3) en pivot. Je l’ai laissé dans cet ordre pour faire la comparaison avec Ré Majeur mais on utilisera plus souvent la séquence de Rém vers Sol, on comprendra pourquoi plus tard.
Le rapport entre Sol et Mim est le même qu’entre Do et Lam, avec deux notes communes entre les accords : sol et si
G : sol si ré sol si sol
Em : mi si mi sol si mi
Dans ce cas nous allons voir trois possibilités, que l’on choisira selon les contextes en fonction de l’accord qui précède ou qui suit cette paire.
Ici c’est le Majeur (2) qui reste sur le si de la corde 5. Remarquez qu’on n’utilise pas l’Index (1). Libérer un doigt est souvent judicieux pour anticiper la prochaine transition.
Dans cet exemple nous avons les mêmes positions mais doigtées différemment. Ici c’est l’Index (1) qui reste sur le si de la corde 5 et l’Annulaire (3) qui va jouer la note sol sur l’accord de Sol Majeur.
Ce choix peut être pertinent si par exemple on doit jouer un Do après le Mim. On y reviendra ailleurs dans le cas de progressions avec plus de deux accords.
Avec la seconde position de Sol, l’Index (1) reste sur le si de la corde 5
Sur le Do majeur l’Annulaire (3) et le Majeur (2) jouent respectivement la Fondamentale et la Tierce Majeure de l’accord. Quand on passe sur Sol Majeur on conserve cette même disposition de doigts sur les cordes adjacentes pour jouer la Fondamentale et la Tierce Majeure du nouvel accord.
Cette forme de 3M est dessinée en mauve 🟣 sur les diagrammes. Dans les positions, le doigt inutilisé peut « se préparer » pour l’accord suivant.
On voit que même sans doigts pivots on peut trouver un moyen de faciliter un changement d’accord.
Dans cette version on va combiner deux techniques. On reprend le mouvement de tierce. Mais on y ajoute une note pivot. L’Auriculaire (4) joue la Fondamentale sur l’accord de Sol. Il peut être conserver comme doigt pivot sur le Do, il deviendra alors la quinte de l’accord. Raison de plus de connaître les intervalles .
Cette fois on garde L’Auriculaire (4) en pivot, mais on change la position de Sol.
Deux exemples de passage entre Mi mineur et La mineur.
La note mi est commune à Mim et Lam. En plus de la corde à vide le Majeur (2) reste en place sur le mi de la 4ème corde.
A présent, entre le Mim et le Lam on déplace une forme de quarte jouée avec le Majeur (2) et l’Annulaire (3).
Ce changement est un classique de la guitare et un des préférés des débutants. C’est un parfait exemple de déplacement de forme. Le groupe formé par L’Index (1) le Majeur (2) et l’Annulaire (3) se déplace entièrement.
Malgré tout, en conservant cette forme, l’accord change de nature, passant de mineur à majeur. Je vous propose une explication sur cette particularité propre à la guitare ici.
Pour ce changement archi-connu plusieurs choix.
Comme pour Em Am, on déplace une forme de quarte jouée avec le Majeur (2) et l’Annulaire (3). Cependant comme ce sont deux accords majeurs ici, un autre doigt jouera la tierce majeure, l’Index (1) sur Mi et l’Auriculaire (4) sur La.
Ici le changement entre E et A n’est pas très optimisé malgré une forme (2,3) qui se déplace. Pourtant il faut le connaître et le pratiquer car il est très employé à la guitare.
Voilà une possibilité moins usitée, un peu plus difficile à exécuter mais qui peut se révélée très utile dans certains cas. (On le verra avec une séquence A E D E)
Ici l’Index (1) dessiné en orange 🟠 sur le diagramme reste sur la 3ème corde mais glisse, sans appuyer, de la 1ère à la 2ème case en fonction de l’accord. On relâche un peu la pression du doigt mais on le laisse sur la corde pour glisser d’une case à l’autre, et ré-appuyer ensuite. A vous de doser pour rendre ce mouvement fluide.
De prime abord, la position obtenue de La Majeur n’est pas très commode, mais ça vaut le coup car on comprend l’utilité de cette astuce à l’usage.
A nouveau l’Index (1) glisse sur la 3ème corde de la 1ère à la 2ème case mais cette fois-ci entre Ré Majeur et Mi Majeur. On peut appliquer ce principe sur la suite d’accord A E D E.
Même principe que précédemment mais cette fois c’est l’Annulaire (3) qui glisse sur la 2ème corde entre la 2ème et 3ème case avec une position de La majeur plus classique.
À titre indicatif je vous donne sans doute de mouvement le plus difficile a réaliser dans cette liste avec l’Annulaire (3) qui glisse sur la 2ème corde et l’Index (1) reste en pivot sur la note La de la corde 3.
Même principe que précédemment mais beaucoup plus facile à réaliser et au combien utile. Ici c’est le Majeur (2) qui est en pivot sur de la de la corde 3 et l’Annulaire (3) qui glisse sur la 2ème corde.
Un choix possible est le déplacement de la forme de quarte avec l’Index (1) et le Majeur (2).
l’Index (1) et le Majeur (2) forment ici un intervalle de sixte mineure avec un saut de corde entre les deux doigts.
On retrouve l’intervalle de sixte mineur avec l’Index (1) et le Majeur (2)
➥ Dans les exemples suivants tous les doigts bougent sans modèle particulier. Les diagrammes qui suivent ne sont qu'une possibilité. Observez bien les mouvements de vos doigts, n'hésiter pas à essayer de nouveaux chemins.
Il y a une note commune entre Lam et Ré, la note La. Cependant on est obligé de changer de doigt pour jouer la note commune sur la corde 3.
Ici on pourrait reconnaître une forme de tierce avec 3 et 4 mais très éloignée entre les deux accords.
Ici il faut expérimenter avec les différents doigtés pour Sol Majeur et La M, voici une solution (même si on pourrait tenter un petit glissé avec le doigt 3)
De nouveau il faut essayer plusieurs transitions entre Sol Majeur et La m, par exemple :
On termine par un autre classique à connaitre, et pour lequel on pourrait choisir différentes formules.
J'ajoute ce changement très utile en La mineur. Dans cette transition ou peut reconnaitre une forme de sixte qui se déplace, mais la distance est assez grande.
➥ Nous allons à présent utiliser ces changements dans un contexte harmonique précis.
Les deux parties suivantes peuvent servir de préambule à la découverte de l’harmonie. On va se servir de la pratique des enchainements que nous venons d'étudier pour introduire des données théoriques importantes.
Avec un peu de pratique on s’aperçoit à l’oreille que d'une part certains accords vont bien ensemble, et, que d’autre part un même accord peut sonner différemment dans des morceaux différents.
Nous abordons ici la notion fondamentale de tonalité :
Pour faire simple une tonalité regroupe sept accords dont le centre de gravité est l’accord principal que l’on appelle accord de Tonique. (En tonalité de Do Majeur c'est Do Majeur, en tonalité de La mineur c'est La mineur etc.)
Cet accord donne un sentiment de stabilité, alors que les autres accords créent une tension plus ou moins grande qui tend à revenir au point de départ, à l’accord de Tonique.
On ne rentrera pas trop dans les détails théoriques ici. On va juste lister par tonalités les enchaînement possibles et qui fonctionnent. Évidemment les huit accords C G A D E Am Dm Em ne couvrent pas tous les accords de toutes les tonalités. Malgré cette limitation on pourra aborder beaucoup de notions de bases.
On comprend d'autant plus l'utilisation des barrés ou des formes déplaçables pour compléter les collections d’accords par tonalités. (Les * représentent ces accords manquants.) L’ordre des accords a cette fois une importance et donne des sentiments différents.
Il est recommandé de jouer une séquence en boucle et de la terminer sur l’accord de Tonique.
Accords disponibles : C Dm Em * G Am *
|: C | G :| |: C | Am :| |: C | Em :| |: Dm | G :|
Accords disponibles : G Am * C D Em *
|: G | D :| |: G | C :| |: G | Em :| |: G | Am :| |: Am | D :|
Accords disponibles : Am * C Dm E * G
|: Am | E :| |: Am | Dm :| |: Am | C :| |: Am | G :| |: Dm | E :|
Accords disponibles : Em * G Am * C D
|: Em | Am :| |: Em | D :| |: Em | C :| |: Em | G :| |: Am | D :|
Accords disponibles : D Em * G A * *
|: D | A :| |: D | G :| |: D | Em :| |: G | A :| |: Em | A :|
Accords disponibles : A * * D E * *
|: A | D :| |: A | E :| |: D | E :|
Accords disponibles : E * * A * * *
|: E | A :|
Accords disponibles : Dm * * * A * C
|: Dm | A :| |: Dm | C :|
Un même accord a une fonction propre à chaque tonalité dans lesquels on le trouve.
Par exemple un Do majeur sonne différemment dans la tonalité de Do majeur ou celle de Sol Majeur.
On verra ces fonctions plus en détails dans un autre article. Sachez quand même que l'on utilise des chiffres romains pour les identifier (I, II, III, IV ,V, VI, VII)
Cela nous permet de regrouper des enchaînements similaires mais dans des tonalités différentes.
Ces petites séquences se trouvent dans des milliers de morceaux, et sont à connaitre absolument. D'ailleurs, essayez de les identifier dans les morceaux que vous connaissez.
Jouez assez longtemps chaque séquence pour ressentir le rôle de chaque accord dans une tonalité donnée.
Avant de changer de tonalité faites bien sonner le nouvel accord de Tonique. Jouez à tempo lent.
Cette progression est la plus utilisée de toute la musique, il est important de bien la connaître, elle se termine par ce que l’on appelle une cadence parfaite V I, qui donne un sentiment conclusif au morceau (cf. Résolution)
en majeur I V V → I en Do majeur | C | G | G | C | en La majeur | A | E | E | A | en Sol majeur | G | D | D | G | en Ré majeur | D | A | A | D | en mineur I V V → I en La mineur | Am | E | E | Am | en Ré mineur | Dm | A | A | Dm |
C'est un balancement également très employé.
en majeur I IV I IV I en Sol majeur |: G | C | G | C :|| G | en Ré majeur |: D | G | D | G :|| D | en Mi majeur |: E | A | E | A :|| E | en La majeur |: A | D | A | D :|| A | en mineur I IV I IV I en La mineur |: Am | Dm | Am | Dm :|| Am | en Mi mineur |: Em | Am | Em | Am :|| Em |
Des tonnes de chansons débutent par ces deux accords très proches.
en majeur I VIm en Do majeur | C | Am | en Sol majeur | G | Em |
en mineur Im VIb en Mi mineur | Em | C |
On inverse l'ordre et les tonalités, pour un ressenti différent.
en mineur Im IIIb en La mineur | Am | C | en Mi mineur | Em | G | en majeur I IIIm en Do majeur | C | Em |
en majeur I IIm en Sol majeur | G | Am | en Ré majeur | D | Em | en Do majeur | C | Dm |
Très utilisé en Folk et Rock.
en mineur Im VIIb en La mineur | Am | G | en Ré mineur | Dm | C | en Mi mineur | Em | D |
II V est omniprésent dans la musique, j'ajoute le I pour une meilleure compréhension de son usage. On parle de II V I (Deux Cinq Un).
en majeur IIm V I en Do majeur | Dm | G | → C en Sol majeur | Am | D | → G en Ré majeur | Em | A | → D
Encore une séquence incontournable, qui se conclu aussi sur l, à connaître absolument.
en majeur IV V I en Sol majeur | C | D | → G en Ré majeur | G | A | → D en La majeur | D | E | → A en La mineur | Dm | E | → Am
Une question pour finir : comment jouer cette séquence IV V I en Do majeur?
Dans cet article nous avons :
✅ optimisé les transitions entre les accords à travers 20 enchainements populaires à la guitare,
✅utilisé concrètement ces enchainements dans des séquences harmoniques utiles et dans plusieurs tonalités,
✅ dégagé des éléments théoriques en partant de la pratique.
Preuve en est faite que nous pouvons faire beaucoup de choses avec 2 accords!
N'hésitez pas à pratiquer régulièrement ces changements, en prenant conscience de la tonalité du morceau.
Évidemment, cette liste ne couvre pas toutes les possibilités, mais elle vous montre la marche à suivre. Lorsque vous rencontrez de nouveaux enchainements, faites une analyse du mouvement de vos doigts et essayez de voir si les techniques abordées dans cet article peuvent vous aider.
Et comme on peut jouer plus de deux accords par morceaux, dans de prochains articles nous verrons :
- comment jouer des séquences plus longues.
- comment transposer ces progressions dans d’autres tonalités.
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Bon Jeu!
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