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Comprendre les Huit Accords Essentiels à la guitare

Comprendre les Huit Accords Essentiels à la guitare

Dans cet article je vous propose de mieux comprendre les 8 accords ouverts les plus utilisés à la guitare. 🎸

  1. Débuter avec les accords
  2. Combien de notes?
  3. Compléter la notation des diagrammes avec les intervalles
  4. 1ère Ressemblance d'agencement : F5F3
  5. Transfert des voix sur les groupes de cordes
  6. 2ème Ressemblance d'agencement : F35F
  7. Résumé des deux schémas
  8. enlightenedCe qu’il faut retenir pour comprendre ces 8 accords essentiels
  9. Conclusion

Débuter avec les accords.

On ne compte le plus le nombre de guitaristes qui ont commencé la guitare en apprenant à jouer ces 8 positions d’accords.

8 positions d’accords essentiels à la guitare 01guitar.over-blog.com

Lorsque l’on débute l’instrument, le premier défi est de réussir physiquement à réaliser ces accords de base. C’est à dire placer ses doigts correctement sur le manche, sur les bonnes cases, aux bons endroits, sans bruits parasites, sans bloquer la résonance des cordes adjacentes. Une fois cette prouesse effectuée il faut les enchaîner, en faisant les bons mouvements, au bon moment, en coordonnant les deux mains.

A ce moment de l’apprentissage notre investissement, physique et intellectuel est à son comble pour acquérir ces gestes fondamentaux qui nous suivront tout au long de notre vie de guitariste. Et je vous passe l’étape des barrés, des 7ème, au cours de laquelle beaucoup d’entre nous quittent, à tort, l’aventure.

Donc dans un premier temps on apprend sans trop d’analyse, des blocs compacts qui nous semblent tous différents et on a l’impression de devoir tout réapprendre lorsqu’un nouvel accord se présente, ou que l’on aborde un nouveau morceau.

Très vite, on se demande comment se forment les accords et comment ils fonctionnent , et on en vient à penser qu’il faut des années de théorie pour comprendre tout ça. Je vais m’efforcer de vous montrer que beaucoup de ces questions peuvent trouver un début de réponse en explorant de plus près ces huit positions de base.

Des Accords de débutants ?

Souvent considérés comme des accords pour débutants, car appris dès les premiers temps de l’apprentissage de l’instrument, ces huit accords sont en réalité tout simplement essentiels. Essentiels car ils sont en effet aussi bien utilisés par les débutants que par les guitaristes confirmés et ce dans de nombreux styles Classique, Pop, Folk, Rock (moins fréquents en Jazz, en Blues on prefèrera les versions 7ème, mais rien n’est figé).

Passer du temps dessus, les comprendre, y revenir très souvent formera une base solide sur laquelle s’appuyer pour consolider ses acquis, et, pourquoi pas, pour aller plus loin dans la découverte de ce merveilleux univers qu’est l’harmonie. Il existe évidement bien d’autres types d’accords et de manières de les jouer, mais ceux-ci reviennent tout le temps.

Note : Je n’utiliserai ici que des diagrammes d’accords, mais je vous invite à apprendre à lire les différentes notations standard (solfège) et tablatures que l’on peut trouver dans une partition.

De la pratique à la théorie (... à la pratique)

Pourquoi ces accords sont-il essentiels ? Eh bien ces huit positions d’accords contiennent assez d’informations pour commencer à comprendre la plupart des accords. Ce que je vous propose c’est d’extraire ces informations théoriques de la pratique. C’est à dire qu’en analysant ces huit diagrammes d’accords on va identifier des choses, les nommer, les reconnaître, en prendre conscience.

Ce type de travail en nommant des éléments précis permet également d’acquérir un vocabulaire qui sera indispensable pour la suite de l’apprentissage et pour le dialogue entre musiciens. L’idée générale et de se servir de ce que vous savez déjà pour consolider un acquis et allez plus loin.

Combien de notes?

On classe souvent nos huit accords de base par nature, et c’est très bien, d’un coté les cinq accords majeurs, de l’autre coté les trois accords mineurs. Pour mieux les comprendre nous allons les regrouper de façon plus pertinente, et pour cela on va utiliser un minimum de théorie sur la formation des accords.

Trois notes pour un accord

La théorie nous dit qu’un accord majeur, ou mineur est formé de trois sons différents : Une fondamentale, une tierce et une quinte. On nomme cela une triade.
La pratique nous montre que pour jouer un accord de Mi mineur en position à vide par exemple je dois jouer 6 cordes donc 6 notes.

Mais pourquoi un accord de 6 notes alors?

Si vous vous posez cette question c’est très bon signe, c’est le témoin de votre curiosité, moteur de tout apprentissage. La réponse est simple : certaines notes sont doublées voir triplées aux octaves supérieures. En effet un Mi mineur à vide fait entendre du grave à l’aiguë les notes: mi si mi sol si mi
Mais il n’y a en réalité que 3 notes différentes : mi sol et si

Il en est de même avec les autres positions qui comportent toutes entre 4 et 6 notes.
L’élément théorique essentiel ici à retenir est : Accord = Fondamental Tierce Quinte
Dans notre accord de Mi mineur à vide on a du grave à l’aiguë:
mi : Fondamentale, si: Quinte, mi : Fondamentale, sol : Tierce mineure, si: Quinte, mi : Fondamentale

Oui mais pourquoi utiliser 6 notes alors que 3 suffisent?

On pourrait évidement ne jouer que des positions à trois notes et être parfaitement juste, d’ailleurs beaucoup de guitaristes le font, cela nécessite un peu de pratique pour choisir les bonnes notes. Et justement l’étude de ces positions de base permet à terme d’effectuer consciemment des choix de notes précis.

D’une manière générale, jouer des accords majeurs ou mineurs de trois sons à 4, 5, 6 notes ou plus est un choix esthétique, musical ou technique.
C’est une évidence, plus il y a de notes plus il y aura d’épaisseur sonore et d’harmoniques. Par exemple au piano on peut jouer jusqu’à 10 notes pour un seul accord de 3 sons. Pour un orchestre symphonique c’est parfois plusieurs dizaines de notes jouées par autant d’instruments différents et ce pour un simple accord. Même chose pour une chorale d’une centaine de personnes. D’ailleurs pour les notes qui composent un accord on parle volontiers de voix.

À l’inverse on peut désirer avoir un accompagnement avec moins de notes pour faire ressortir la mélodie par exemple, et on choisira alors des accords à trois notes.
Pour le guitariste débutant jouer ces accords ouverts est un peu un choix par défaut, mais un choix qui est quand même justifié :

Tout d’abord ces accords sont, malgré tout, assez faciles à réaliser. Ensuite un accord ouvert sonne très bien, en effet la position avec des cordes à vide permet des résonances qui rendent des réalisations très agréables et gratifiantes.

Les deux grands types de techniques de jeu orientent également le nombre de cordes jouées :
- les accords plaqués : on aura tendance à jouer la position complète (en omettant les notes qui ne font pas parti de l’accord)

- les accords arpégés : bien que l’on frette la position complète à la main gauche, on jouera très souvent des formules de 4 notes, qui correspondent à quatre doigts de la main droite Pouce Index Majeur Annulaire (PIMA).

Quelques précisions sur les termes Fondamentale Tierce Quinte

La Fondamentale est la note sur laquelle est construit l’accord, elle donne sont nom à l’accord, et lorsque cette note est à la Basse, on dit que l’accord est à l’état fondamental.
Par exemple la fondamentale de Do Majeur est do, la fondamentale de Do mineur est aussi do. On remarquera que toutes les fondamentales de nos 8 accords principaux se trouvent sur les cordes basses de Mi, La et Ré.

La Tierce peut-être majeure ou mineure et définit la nature de l’accord, c’est à dire si un accord est majeur ou mineur
Par exemple l’intervalle do mi est une tierce majeure, on la trouve dans l’accord de Do Majeur (do mi sol), de même l’intervalle do mib est une tierce mineure que l’on trouve dans l’accord de Do mineur (do mib sol)

La Quinte est juste dans les accords étudiés ici. On parle de quinte juste ou parfaite car il existe des accords dont la quinte est altérée. C’est de là que vient l’appellation Accord Parfait (Majeur ou mineur).

Tierce et quinte sont des distances par rapport à la fondamentale mesurées en ton et demi-ton : Ce sont des intervalles. On parle d’intervalle de tierce, intervalle de quinte.
Pour simplifier l’écriture j’utiliserai désormais :
F pour Fondamentale,
5 pour Quinte,
3 pour Tierce (on précisera la lettre m en minuscule pour tierce mineure 3m
par défaut le chiffre 3 sans rien après désigne une tierce majeure, mais on peut ajouter la lettre M en majuscule pour insister sur le fait que la tierce est majeure
)

Important : Il est très utile de connaître le nom des notes sur le manche, mais reconnaître la forme des intervalles sur le manche va être des plus profitables.

Compléter la notation des diagrammes avec les intervalles

✍ Nous allons donc ajouter aux diagrammes d’accords, la fonction des notes qui les compose c’est à dire les fondamentales et les intervalles.

notation en diagrammes des 8 accords de base avec les intervalles
notation des diagrammes d’accords avec les intervalles

Si l’on ne prend que les formules de composition des accords on remarque plusieurs choses :
La première des choses est que toutes ces positions sont à l’état fondamental. C’est à dire que, comme on l’a vu plus haut, la note la plus basse est celle qui donne la note à l’accord. Pour Do Majeur la note la plus basse est donc Do. Cela paraît évident mais il existe d’autres états dans lesquels les basses sont différentes du nom de l’accord, on les appelle des renversements (non notés ici).

Combien de combinaison de voix sont utilisées ?

Théoriquement il existe une infinité de nombre de voix et de combinaisons possibles. Mais en pratique, en fonction du style et des instruments on se retrouve avec un nombre plus réduit de positions.

D’autre part ce qu’il faut remarquer c'est qu'en comparant ces agencements de note de l’accord (ou voicing) on remarque très vite des ressemblances

🔍1ère Ressemblance d'agencement : F5F3

3 Accords majeurs F5F3

En comparant les diagrammes des trois accords suivants on constate que l’on a 3 positions majeures dont les notes en partant de la basse sont F 5 F 3

Mi Majeur La Majeur Ré Majeur 3 accords ouverts majeurs du type F5F3
3 accords majeurs F5F3

On voit bien que ce sont des séquences identiques mais décalées sur les cordes plus aiguë :
Mi Majeur          F 5 F 3M 5 F
La Majeur       x F 5 F 3M 5
Ré Majeur    x x F 5 F 3M
D’où cette nouvelle question:

Pourquoi ces positons qui devraient être identiques, ne se ressemblent pas ?

Cela provient de l’accordage standard de la guitare qui est irrégulier : Mi La Ré Sol Si Mi . Sur une guitare l’intervalle entre chaque corde est une quarte, sauf entre les cordes de sol et si qui est un intervalle de tierce majeure. C’est cette différence sur la corde de si qui créé un décalage, et qui implique un changement de forme quand on les transfère sur des cordes différentes.

diagramme de l'accordage standard  de la guitare EADGBE
accordage standard

Pourquoi une Guitare est-elle accordée ainsi : EADGBE ?

Des instruments à cordes comme le violon ou le violoncelle, sont accordés en quintes. Même s’il est possible de faire quelques accords dans certains cas, ce sont avant tout des instruments mélodiques et la symétrie de l’accordage, sur seulement quatre cordes, est commode pour ce type de jeu. (La mandoline accordée en quintes, frettée, est plus propice au jeu en accords)

La guitare, le luth sont des instruments à cordes, mais frettés, dont la première fonction était harmonique (c’est à dire plaquer des accords pour l’accompagnement). L’accordage de ces instruments s’est dirigé vers l’utilisation d’intervalles de quartes afin de raccourcir physiquement la distance entre les notes placées sur des cordes différentes et réaliser ainsi plus facilement les accords.

Cependant l’accordage parfaitement symétrique en quartes n’a pas été choisi. En effet au luth puis à la guitare on a fait le choix d’une asymétrie dans l’accordage avec une tierce majeure : Ré Fa# sur le luth et Sol Si sur la guitare.

Il existe de nombreux autres accordages de guitare utilisés (open tuning) chacun avec ses avantages et ses inconvénients. L’accordage en quarte parfaite existe par ailleurs et est parfois utilisé, on y gagne en commodité dans certains cas, il y a moins de formes différentes à apprendre par exemple, par contre on y perd beaucoup des avantages pour lesquels l’accordage standard a été préféré au fil du temps.

Pour résumer :

L’accordage standard est un compromis pratique et musical qui permet notamment des formes plus ramassées, avec des doigtés plus faciles pour les positions ouvertes, les barrés ou encore les gammes. Il faut avoir conscience de ce décalage quand on passe par la corde de Si, et on va essayer de comprendre comment cela fonctionne.

Transfert des voix sur les groupes de cordes

Avec l’accordage standard pour obtenir un nouvel intervalle de quarte entre la corde de Sol à vide et la corde de Si, il faut jouer un do, donc 1/2 ton plus haut que la corde de Si à vide :

transfert des voix sur les cordes
transfert des voix sur les cordes

En comprenant ce décalage on peut déduire cette règle simple de transfert de voix :
Quand on transfère une forme d’accord :
Vers les cordes aiguës on monte d’une case la note qui se retrouve sur la corde de si (+ 1/2 ton) 
Vers les cordes graves on descend d’une case la note qui se retrouve sur la corde de sol ( - 1/2 ton)
Exemple avec une position à 4 voix seulement :

transfert des voix sur les cordes 01guitar
transfert des voix sur les cordes

on retrouvera nos positions en complétant avec les cordes à vides
Les trois groupes de cordes utilisés ici sont les cordes à partir du Mi, du La ou du Ré à vide.

3 Accords mineurs F5F3

Avec les accords mineurs on remarque aussi les mêmes ressemblances .
On a 3 positions mineures dont les basses sont F 5 F 3m

Mim Lam Rem 3 accords mineurs F5F3m 01guitar
3 accords mineurs F5F3m


et les séquences se répètent de nouveau avec une tierce mineure cette fois-ci
Mi mineur          F 5 F 3m 5 F
La mineur       x F 5 F 3m 5
Ré mineur    x x F 5 F 3m
On observe également les même transferts de voix que précédemment.
Nous pouvons désormais aller un peu plus loin.

Généraliser un schéma F5F pour 6 accords

Chaque accord majeur (dont le schéma en partant de la basse est F5F3) ressemble fortement à l’accord mineur de même fondamentale. En effet il n’y a que la tierce qui change d’un demi-ton :

différence entre un accord majeur et un accord mineur
différence accord majeur/ accord mineur

Donc on peut généraliser un premier schéma de base pour 6 positions comme suit :
Un accord construit sur le schéma F5F peut-être majeur ou mineur (3M ou 3m) et se transférer sur différents groupes de cordes

transfert pour les 6 accords du type F5F
Schema F5F

Vous aurez reconnu au passage la forme que l’on appelle un accord de puissance (power chord) ou de quinte, que l’on doit adapter lors du passage sur la corde de si pour obtenir les positions de Ré. On comprend mieux pourquoi cet accord de puissance est autant utilisé en lieu et place de n'importe quel accord majeur ou mineur .

accord de quinte
accord de quinte


On pourra  aussi nommer ce schéma F5F, Schéma de Quinte.

🔍2ème Ressemblance d'agencement : F35F

Il nous reste deux accords sur les huit à étudier : Sol Majeur et Do  Majeur.

tierce majeure sur les accords de Sol Majeur et Do MajeurAccord de Sol Majeur et Accord de Do Majeur

Encore une fois on note la ressemblance de ces deux accords dans la composition F 3 5 F
On pourra nommer ce schéma F3  Schéma de Tierce.
On remarque également le décalage dû au transfert des voix vers les cordes aiguës.

Bonus : deux autres accords F3

Deux remarques :
D’une part que se passe-t-il quand on transfère vers les corde aiguës la position de Do majeur?
Eh bien on obtient un accord de Fa avec une séquence F35F (ce barré partiel est une bonne alternative en vue des barrés)
D’autre part, si on reprend la première position de Mi majeur on s’aperçoit qu’à partir de la corde de Ré on retrouve la séquence F35F. Si on transpose cette position d’une case (1/2 ton) on obtient ce même accord de Fa avec un mini-barré.

transfert de voix, sur des shemas de quintes de tierce majeure, et tierce mineure sur 10 accords de base

Quid des accords mineurs issus de ces schémas de tierce F3?

La position de Fa majeur donne une position Fa mineur qui est très utilisée. Les versions mineures des accords de Do et Sol si elles existent sont moins utilisées car plus difficiles à réaliser et difficilement transposables dans leur intégralité en barré. On pourra les étudier plus tard ou les jouer de façon partielle ou mélodique.

accords ouverts de gm et cm

📃Résumé des deux schémas

Bien que l’on ait définit 2 schémas on voit bien le lien étroit qu’il existe entre toutes les positions, car elle reposent toutes sur des combinaisons de F35.

Une considération purement visuelle et pas du tout théorique ou musicale, mais qui peut servir de repère mnémotechnique. On peut noter que :

• dans le schéma de Quinte :
- les notes de l’accord se trouve physiquement ou géographiquement « au-dessus » de la Fondamentale. (ou "sur la droite" de la fondamentale)
- la basse est une corde à vide, (en accord barré ce sera l’index qui jouera la basse)

• dans le schéma de Tierce :
- les notes de l’accord se trouve physiquement ou géographiquement « en-dessous » de la Fondamentale (ou "sur la gauche" de la fondamentale)
- la basse est est jouée par l’annulaire ou l’auriculaire

En modifiant et transférant ces deux schémas de bases on obtient nos 8 accords de base (+2 bonus)

8 +2 accords de base classés par schéma
8 + 2 accords essentiels classés par schéma

 

enlightenedCe qu’il faut retenir pour comprendre ces 8 accords essentiels:

Pour chacune des 8 positions que vous jouez (+les deux Fa):
Nommer clairement le nom complet de l’accord et sa nature
✅Reconnaître le schéma basique :  de Quinte ou de Tierce
✅Comprendre le transfert des voix sur les groupes de cordes
✅Identifier la fondamentale sur la basse mais aussi sur les autres cordes
✅Identifier la tierce,  et reconnaître si elle est majeure ou mineure
✅Identifier en la fonction de chaque note  de l’accord et les intervalles.

Pour aller plus loin

👉Apprendre le nom des notes sur le manche et nommer chaque note de l’accord
👉Comprendre les termes Dièse, Bémol, Bécarre
👉 Comprendre le rapport entre les accords dans une tonalité (ex : accord de Tonique / Dominante)
👉Comme il n'y a pas qu'une seule manière de voir les choses on pourra par la suite, avec une meilleure compréhension des intervalles, construire ses propres positions d'accords comme vous l'explique Samy sur son site Hack ta Guitare🔗.

Conclusion

Les informations que l’on a extraites de ces accords essentiels, nous ont permis d’aborder des notions de base de l’harmonie. C’est un premier pas dont le but est d’attiser la curiosité pour par la suite approfondir l'application de l'harmonie à la guitare. Si vous le souhaitez, nous aborderons dans de prochains articles les 4 accords barrés principaux🔗, les accords de 7ème et les notions de tonalité et de progressions d'accords. Faites le moi savoir en commentaires et n'hésitez pas à poster vos questions, et remarques (erreurs fautes d'orthographe etc.)

à bientôt
Merci. wink