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Triades sur Basse à la guitare (edition 2020)

Triades sur Basse à la guitare (edition 2020)

Lorsque l’on joue le renversement d’un accord majeur, on place une note de cet accord à la basse, en remplacement de la Fondamentale. Nous allons voir dans cet article que l’on peut étendre ce principe à d’autres basses.
Ainsi une triade majeure peut être jouée sur 12 basses distinctes. On appelle cela une Triade sur Basse (Slash Chords, Triads over Bass ou encore accord sur basse étrangère).

Une triade sur basse est généralement noté comme ceci G/C. On la lit de cette manière : jouer une triade de G sur la basse C = G/C

Ces types d'accords sont très prisés par les pianistes, qui jouent la triade à la main droite et la basse à la main gauche. Les guitaristes ne sont pas en reste, c'est ce que nous allons découvrir ici. En route pour de nouveaux horizons harmoniques!

À quoi ça sert ?

Ligne de Basse Dynamique

Comme pour les renversements classiques on peut utiliser une basse différente de l’accord pour créer une ligne de basse cohérente et intéressante. Ainsi pour une basse descendante do si la on peut avoir C G/B Am mais aussi C C/B C/A. Le résultat obtenu est une structure fixe, la triade de Do majeur dans les aiguës, sur une basse dynamique (do si la).

Exemple 1

   C G/B Am  >  C C/B C/A   Triade  Basse
╓────────────┬───0──0──0───┬───0───┬──────────┐
╟──1──3──1───┼───1──1──1───┼───1───┼──────────┤
╟──0──0──2───┼───0──0──0───┼───0───┼──────────┤
╟──2──0──2───┼─────────────┼───────┼──────────┤
╟──3──2──0───┼───3──2──0───┼───────┼─3─2─0────┤
╙────────────┴─────────────┴───────┴──────────┘

Quelques exemples connus :
« Je l’Aime à mourir », F. Cabrel (en Fa : F F/E...)
« Le Sud », N. Ferrer (En Mi : E E/D# ...)
« Walk Away », Ben Harper (En Sol : G G/F#...)
Et toujours J.S. Bach avec de l’Air de la BWV 1068 (en Ré : D D/#...)

Accords Enrichis

On peut se servir de cette technique pour enrichir un accord. Dans ce cas on part de la basse fondamentale sur laquelle on joue une triade différente de l’accord original. Ainsi on obtient un accord plus riche que l'accord de départ, avec de nouvelles sonorités, dû à l'apparition de certains intervalles.

Par exemple sur une Basse de Fa ou pourra jouer une triade de Do majeur au lieu de la triade un Fa majeur . On verra que l’on pourra nommer ces accords différemment.

   F   Basse Triade C/F (=F7Msus2)
╓──1──┬─────┬──0──┬──0──┐
╟──1──┼─────┼──1──┼──1──┤
╟──2──┼─────┼──0──┼──0──┤
╟──3──┼──3──┼─────┼──3──┤
╟─────┼─────┼─────┼─────┤
╙─────┴─────┴─────┴─────┘

Basse Statique, Accords Dynamiques

On joue une pédale c’est à dire une basse constante, alors que l’on change d’accord en jouant différentes triades Majeures. À la guitare on peut utiliser une corde à vide pour plus de facilité. Comme basse on choisit très souvent la Tonique ou la Dominante de la tonalité principale (Pédale de Tonique ou Pédale de Dominante)

   A/A  D/A   G/A
╓─────┬─────┬─────┐
╟──2──┼──3──┼──3──┤
╟──2──┼──2──┼──4──┤
╟──2──┼──4──┼──5──┤
╟──0──┼──0──┼──0──┤
╙─────┴─────┴─────┘

Quelles Triades ?

Nous verrons ce que l’on peut faire uniquement avec une triade majeure, dont voici pour rappel, quelques diagrammes principaux:

╒╤╤╤╤╕     ╒╤╤╤╤╕    ╒╤╤╤╤╕
││││││     ││││●│    │││●││
├┼┼┼┼┤     ├┼┼┼┼┤    ├┼┼┼┼┤
││●●●│     │││●││    ││││●│
├┼┼┼┼┤     ├┼┼┼┼┤    ├┼┼┼┼┤
││││││     ││●│││    ││●│││
├┼┼┼┼┤     ├┼┼┼┼┤    ├┼┼┼┼┤

╒╤╤╤╤╕     ╒╤╤╤╤╕    ╒╤╤╤╤╕
│││││●     ││││●●    ││││││
├┼┼┼┼┤     ├┼┼┼┼┤    ├┼┼┼┼┤
││││││     │││●││    │││●│●
├┼┼┼┼┤     ├┼┼┼┼┤    ├┼┼┼┼┤
│││●●│     ││││││    ││││●│
├┼┼┼┼┤     ├┼┼┼┼┤    ├┼┼┼┼┤

(Ce concept est adaptable aux triades mineures et à d’autres types de triades, que l'on ne développera pas ici.)
Je vous propose trois catégories :
• La basse appartient à un accord majeur parfait ou un accord de 7ème
• La basse n’appartient pas à l’accord mais appartient à la gamme majeure
• La basse n’appartient ni à l’accord, ni à la gamme majeure

1) La basse appartient à un accord majeur parfait ou un accord de 7ème

Nous faisons juste un rappel, je vous renvoie à un article plus complet sur les renversements de l’accord majeur🔗 .

3 basses de l’accord majeur
• la Fondamentale : C/C état fondamental,
• la Tierce Majeure à la basse : C/E premier renversement,
• la Quinte à la basse : C/G deuxième renversement

1 basse de l’accord 7eme
• la Septième mineure de l’accord de 7ème de Dominante à la basse : C/Bb 3ème renversement de C7
( pour G7 c’est G7/F)

    C/Bb
×   × ○   ○
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ ● │ │ ● │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
x 7 X 5 F 3

    G/F
  × ○ ○ ○ ×
╒═╤═╤═╤═╤═╕
● │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
7 X 5 F 3 X

1 basse de l’accord 7ème Majeure
• la Septième Majeure de l’accord de 7M à la basse : C/B 3ème renversement de C7M
Ici c’est la septième majeure qui est à la basse. Isolé il peut sembler assez dissonant mais comme on l’a vu plus haut il est très utilisé comme accord de transition. (voir Exemple 1 et Application)

    C/B
×   × ○   ○
╒═╤═╤═╤═╤═╕
│ │ │ │ ● │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ ● │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
x7M X 5 F 3

2) La basse n’appartient pas à l’accord mais appartient à la gamme majeure

3 basses diatoniques ne font pas partie de l’accord mais sont présentes dans la gamme majeure de la tonalité d’origine. On obtient des accords de 4 sons avec :

• la Sixte à la basse : C/A donne un Am7, vous connaissez peut-être déjà cet accord mineur 7. On l’utilise simplement à la place d'un La mineur. (voir Exemple 1)

• la Quarte à la basse : C/F donne un accord de Fa enrichi qui peut remplacer un Fa Majeur. L’accord obtenu sonne comme un Fa avec une septième Majeure, une neuvième ajoutée et sans tierce. Une très belle couleur suspendue, aérienne!

On peut le chiffrer F7Msus2 ou FΔ9no3. Écrire simplement C/F permet aussi de simplifier grandement la notation ! Quelques positions :

  G/C   C/F   A/D
╓─────┬──0──┬──0──┐
╟──3──┼──1──┼──2──┤
╟──4──┼──0──┼──2──┤
╟──5──┼──3──┼──0──┤
╟──3──┼─────┼─────┤
╙─────┴─────┴─────┘

    G/C
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ ● │ │ ● │3c
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ ● │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ ● │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
x F 57M 9

Quelques exemples connus :
« Under Pressure », Queen, en Ré Majeur : D A/D G/D A/D
« Your song », Elton John, en Mi bémol Majeur : Eb Ab/Eb Bb/Eb Eb
« Jump », Van Halen, en Do Majeur : G/C C/C F/C G/C
« All Right », Christopher Cross B/E
«(Everything I Do) I Do It For You », Bryan Adams : C G/C F/C G/C (transposé en Do Majeur)

• la Seconde à la basse : C/D donne un accord de dominante suspendu noté aussi D11, ou D9sus4.
De même F/G remplace parfois l’accord de dominante G7 en y amenant un peu de douceur avec son coté suspendu.
Et comme il n'a pas de tierce, on l'emploie aussi à la place d'un accord mineur (voir application)

  G/C   C/F   A/D
╓─────┬─────┬─────┐
╟──1──┼──3──┼──5──┤
╟──2──┼──4──┼──5──┤
╟──3──┼──5──┼──5──┤
╟─────┼─────┼──5──┤
╙──3──┴──5──┴─────┘

    G/A 
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ ● │3c
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ ● │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
● │ ● │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
F X 7 9 11

Vous pouvez entendre ce type d’accord dans :
« The Long and Winding Road», The Beatles G/A et C/D (transposé en Ré)
« Hole Hearted », Extreme, intro D D/E
« I'm not in love », 10cc … A/B…
« Isn’t she lovely », Stevie Wonder … B11 (A/B)…
Très utilisé en Soul, Funk
« Pop Life », Prince F#/E
« Soup for One », Nile Rodgers & Chic G/A

3) La basse n’appartient ni à l’accord, ni à la gamme majeure

3 basses non diatoniques (chromatiques) donnent des accords très tendus que l’on nomme altérés et utilisés en Jazz comme accords de Dominante.
• la Seconde bémol à la basse : G/Ab pour un accord de G9b

 G/Ab
├┼┼┼┼┤
││●│││6c
├┼┼┼┼┤
│││●│●
├┼┼┼┼┤
││││●│
├┼┼┼┼┤

• la Seconde dièses à la basse : E/G pour un accord de G13/9b

  E/G
├┼┼┼┼┤
●│││││3c
├┼┼┼┼┤
│││●│●
├┼┼┼┼┤
││││●│
├┼┼┼┼┤

• la Quinte bémol à la basse : C#/G pour un accord de G7/5b/9b

 C#/G
╒╤╤╤╤╕
│││●│●
├┼┼┼┼┤
││││●│
├┼┼┼┼┤
●│││││
├┼┼┼┼┤

Voici un exemple concret d’utilisation de ces trois accords qui vont remplacer un accord de G7. J’ai noté en plus F/D à la place de Dm7

    Dm7 GAlt C
2b à la basse : G/Ab 1. F/D G/Ab C69
2# à la basse : E/G 2. F/D E/G C69
5b à la basse : C#/G 3. F/D C#/G C7M
1. F/D   G/Ab  C69
╓───5──┬──7──┬──8──┐
╟───6──┼──8──┼──8──┤
╟───5──┼──7──┼──7──┤
╟──────┼──6──┼──7──┤
╟───5──┼─────┼─────┤
╙──────┴─────┴──8──┘

2. F/D   E/G   C69
╓───5──┬──4──┬──3──┐
╟───6──┼──5──┼──3──┤
╟───5──┼──4──┼──2──┤
╟──────┼─────┼──2──┤
╟───5──┼─────┼──3──┤
╙──────┴──3──┴─────┘

3. F/D   C#/G  C7M
╓───1──┬──1──┬──0──┐
╟───1──┼──2──┼──0──┤
╟───2──┼──1──┼──0──┤
╟───0──┼─────┼─────┤
╟──────┼─────┼──3──┤
╙──────┴──3──┴─────┘

1 basse non diatonique particulière
• la Quinte Dièse à la basse donne un accord protéiforme. En effet il peut être joué dans différents contextes harmoniques grâce à sa couleur complexe et ambiguë.
En jazz il peut par exemple remplacer un Accord 7M mais avec une quinte augmentée, on le nomme alors C7M5#.

    E/C
├─┼─┼─┼─┼─┤
● │ │ │ │ │8c
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ ● ● ● │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
F X7M 3 5#

Il peut aussi avoir une sonorité mineure. On l’on trouve aussi dans le fameux accord final de James Bond!🔗

    B/G
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ │ ● │7c
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ │ ● │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ │ ● │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤
│ ● │ │ │ │
├─┼─┼─┼─┼─┤

Il y a d'autres usages de cet accord en Jazz que Barry Greene évoque dans cette video🔗.

Playlist des exemples Musicaux

Mise en Application

Exemple 1 en Do Majeur : | C C/B | C/A C/G | C/F | C/E | F/D F/G | G/C |
Une triade de Do majeur sur une basse descendante, qui traverse toute l'harmonie, jusqu'à Dm7 G11 avec une triade de Fa, et enfin C7Msus2 avec une triade de Sol

Triades sur Basses, Slash-Chords exemple 1

Exemple 2 en La Majeur : | E/A | A | E/F# | A/F# | A/B | D/B | D/E | D/E E | E/A |
Un simple enchainement I VI II V en La Majeur A F#m Bm E, que l'on enrichi avec des triades sur basses. On voit bien l’intérêt de ce simple concept dans le but d'arranger un morceau, en y apportant une certaine couleur harmonique.
On peut jouer ce type d'arpèges dans un style de ballade à la Christopher Cross.

triades sur basses 2020 ex 2 slash-chords

Pour écouter comment ça sonne :

Pour Aller plus loin

• Explorer d’autres possibilités digitales avec d’autres formes de triades majeures, à d’autres endroits du manche.
Attention à certaines extensions qui peuvent être difficiles ! Ménagez vos tendons et choisissez des doigtés cohérents !
• Essayer d’autres types de triades. Par exemple prenez toutes les triades de la tonalité de Do Majeur. Chacune d’entre elles peut-être jouée sur une des 6 autres basses de la gamme de Do Majeur. Faîtes des essais ! Certains accords obtenus sonnent très bien, d’autres un peu moins, à vous d’explorer et de juger !

Triade /Basse
C /C
Dm /D
Em /E
F /F
G /G
Am /A
/B

• Jouer dans d’autres tonalités majeures et explorer aussi la gamme mineure.
• Bien-sûr les incorporer à des progressions d'accords.
• Ces accords peuvent avoir d'autres fonction harmoniques. On peut les trouver dans d'autres contextes harmoniques. Par exemple G/F au lieu d'être joué comme un accord de G7, pourrait être joué comme un Fa Majeur avec Seconde Majeure, Sixte Majeure et une Quarte augmentée F6/9/4#.
• Découvrir comment elles sont utilisées dans les œuvres. Vous pouvez entendre tout type de triades sur basses notamment  dans la Pop-Rock (Genesis par exemple), dans le Rock Progressif comme Steely Dan, ainsi que dans le Jazz avec entre autres Pat Metheny (ex: Phase Dance).

Conclusion

Nous avons vu avec les triades sur basses que l’on pouvait facilement créer de nouvelles sonorités avec des éléments que l’on connaissait déjà. Changer la basse d’un accord, et c’est une nouvelle palette sonore qui s’offre à vous avec des idées harmoniques fraîches pour ré-arranger des morceaux.
Vous connaissez peut-être d'autres exemples d'utilisation des triades sur basses, laissez-nous un commentaire pour nous les faire découvrir!

Bon Jeu! wink