Menu
01Guitar 01Guitar
Notation d’Accords : Que veut dire G/B ?

Notation d’Accords : Que veut dire G/B ?

renversements accords guitare, Que signifie un accord noté : G/B, D/F# ou C/G, Sol Basse SI

Dans cet article nous allons découvrir ce que signifient ces signes mystérieux que vous rencontrez dans les partitions G/B, C/E, C/G ou encore D/F#.

Une histoire de Basse

Assez de mystères. Généralement lorsque l’on nomme un accord on sous-entend que la note la plus basse est sa Fondamentale, celle qui donne son nom à l’accord.
L’accord de Do Majeur a pour basse la note Do. De même Mim : basse de mi; Sol : basse de sol etc.
Donc quand on veut signifier qu’il faut jouer une basse différente de la fondamentale on le précise ainsi Do/Mi , ou C/E en notation anglo-saxonne. On peut aussi noté la basse en indice comme ceci :  C/E
Ainsi C/E veut dire littéralement Do Majeur sur une Basse de Mi.
La note la plus basse jouée n’est plus sa Fondamentale Do, mais une autre note Mi.
Dans cet article nous ne traiterons que les cas concernant les accords Majeurs (et les 7èmes de dominantes), lorsque la basse appartient à l’accord cité.

↻ Renversements de l’accord Majeur

Quand la basse appartient à l’accord noté, on appelle cela un renversement. Ce ne sont pas des accords différents des accords majeurs que vous connaissez déjà. La différence est que les notes sont agencées d’une autre manière.

En effet un accord majeur peut avoir à la basse une de ses trois notes qui le compose. Soit sa fondamentale, soit sa tierce, soit sa quinte. Prenons un accord de Do Majeur qui a pour Fondamentale Do, pour Tierce Majeure Mi, et pour Quinte Sol.On peut placer une de ces trois notes à la basse. Voici les trois possibilités pour Do majeur :

• Do Basse Do

C’est la forme d’accord que nous connaissons déjà, tout simplement Do à l’état fondamental. C’est la cas le plus fréquentes on ne note rien d’autre que le nom de l’accord.
(en notation classique on trouve I53)

• Do Basse Mi

C’est le premier renversement de l’accord Majeur. La basse de l’accord devient sa Tierce. C’est ici que nous utilisons la barre oblique / ou slash pour indiquer la basse à jouer : C/E.
(I6 ou accord de sixte en notation classique, et parfois I/3).

Les positions utilisées peuvent varier car elles dépendent du contexte harmonique. En fonction des deux accords qui l'encadrent on préfèrera une position particulière.

  C/E C/E
╓──0──────┐
╟──1───1──┤
╟──0───0──┤
╟──2───2──┤
╟──────3──┤
╙──────0──┘

• Do Basse Sol

C’est le deuxième renversement de l’accord majeur. La basse d’accord devient sa Quinte. Encore une fois nous précisons la note à la basse avec cette notation Do/Sol , ou C/G.
(I64 ou accord de sixte et quarte en classique, autre notation possible I/5)

  C/G C/G
╓─────────┐
╟──1───1──┤
╟──0───0──┤
╟──2───2──┤
╟──────3──┤
╙──3───3──┘

Pourquoi et Quand jouer des renversements ?

Lorsque l’on joue une tierce ou une quinte comme basse, l’accord majeur perd un peu de sa stabilité. Il y a une incitation au mouvement. Ils sont très utilisés pour des transitions plus fluides entre les accords.
On rentre ici dans le domaine de l'arrangement d'un morceau, où l'on cherche des subtilités.

Alors certes on n'est pas obligé de les jouer et on peut les remplacer par un accord à l'état fondamental, mais on perdrait un peu de la richesse harmonique due à leur présence.

Avec la Tierce à la basse (ou 1er renversement de l’accord majeur)

Exemple 1

Parmi les multiples emplois du 1er renversement le plus commun est l'enchaînement Dominante -> Tonique ou Tonique -> Dominante.

   C G/B C
╓──────────┐
╟──1──3──1─┤
╟──0──0──0─┤
╟──2──0──2─┤
╟──3──2──3─┤
╙──────────┘

On avait déjà vu dans cet article🔗, l’attirance du si vers le do en tonalité de Do majeur. Cet exemple renforce encore plus cette idée.

• D’une manière générale on peut remplacer une progression en quinte à l’état fondamental par un enchaînement 1er renversement / état fondamental.
Exemples :
au lieu de C F ou peut jouer C/E →  F

   C   F
╓──0───1──┐
╟──1───1──┤
╟──0───2──┤
╟──2───3──┤
╟─────────┤
╙─────────┘

De même au lieu de G C ou peut jouer G/B → C,
ou encore au lieu de D G ou peut jouer D/F# → G

   D/F# G
╓─────────┐
╟──3───3──┤
╟──2───0──┤
╟──0───0──┤
╟──0───2──┤
╙──2───3──┘

Et inversement au lieu de G D ou peut jouer G → D/F#

Exemple 2

• Si on considère une basse comme une partie chantée on trouvera plus mélodique une basse plus linéaire.
Dans la suite d’accords | C  G | Am | si tous les accords sont à l’état fondamental, la ligne de basse descend d’une quarte puis monte d’une seconde.
Si l’on remplace G par G/B on obtient la progression harmonique suivante :
| C G/B | Am | où la basse suit une descente constante et linéaire C B A (en suivant les degrés diatoniques de la gamme)

   C  G Am     C G/B Am
╓───────────┬───────────┐
╟──1──0──1──┼──1──3──1──┤
╟──0──0──2──┼──0──0──2──┤
╟──2──0──2──┼──2──0──2──┤
╟──3─────0──┼──3──2──0──┤
╙─────3─────┴───────────┘


• On peut aussi voir les choses d’une autre manière en plaquant cet accord renversé entre deux accords | C | Am | pour assurer une meilleure transition.
Soit pour la progression | C | Am | on jouera | C G/B | Am |

Exemple 3

Il est possible d’enchaîner deux accords à l’état de 1er renversement, notamment les degrés IV et V d’une tonalité : F/A et G/B en Do majeur (On obtient à nouveau une ligne de basse formée de notes contiguës)

  F/A G/B  C
╓─────────────┐
╟──1───3───1──┤
╟──2───0───0──┤
╟──3───0───2──┤
╟──0───2───3──┤
╙─────────────┘

Résumé 1er renversement

Pour résumer on utilise de préférence le 1er renversement de l’accord majeur (avec la tierce à la basse) quand on l’enchaîne avec une basse diatonique distante d'un demi-ton ou d’un ton (ascendant ou descendant)
ex: G/B Am ou G/B C.

Il faut bien-sûr prendre en compte la tonalité dans laquelle on se trouve et si la basse n’interfère pas avec la mélodie. Donc on écoute le résultat, et c’est l’oreille qui dit si c’est bon ou pas !;)
D'autre part il est préférable d'apprendre ces formes d'accords au sein de progressions harmoniques dans lesquelles on comprend leur utilité, plutôt que de manière séparée. (Voir plus bas les Exemples Connus).

Avec la Quinte à la basse ou 2ème renversement de l’accord majeur

Exemple 1

En classique il est utilisé dans une forme cadentielle, précédent l’accord 7eme.
C/G peut-être entendu dans cette séquence comme une préparation de l’accord de Sol7, presque comme un accord de Sol suspendu. Exemple C F C/G G7 C

En Do majeur
    C    F   C/G   G7      C                  
╓───────────────────────┬──────┐
╟───1────1────1────0────┼──1───┤
╟───0────2────0────0────┼──0───┤
╟───2────3────2────3────┼──2───┤
╟───3───────────────────┼──3───┤
╙────────1────3────3────┴──────┘

Exemple 2

• On peut utiliser cette sonorité suspendue  en jouant sur l’alternance avec un accord situé à une quinte d’intervalle C C/G C ou C F/C C

    en Sol          en Do                 
    G   C/G   G     C   F/C  C
╓─────────────────┬──────────────┐
╟───0────1────0───┼──1───1───1───┤
╟───0────0────0───┼──0───2───0───┤
╟───0────2────0───┼──2───3───2───┤
╟─────────────────┼──3───3───3───┤
╙───3────3────3───┴──────────────┘

Exemple 3

• On trouve aussi ce 2ème renversement comme accord de passage, permettant une basse descendante diatonique comme ici.

     En Do                           
    Am C/G  F         
╓───────────────┐
╟───1───1───1───┤
╟───2───0───2───┤
╟───2───2───3───┤
╟───0───────────┤
╙───────3───1───┘

Renversements l’accord de 7ème de Dominante

L’accord 7ème de dominante est formé de 4 notes donc nous avons logiquement 4 possibilités.
L’état fondamental : G7, G7 basse G
Le 1er renversement : tierce à la basse: G7/B, G7 basse B
le 2ème renversement : quinte à la basse: G7/D, G7 basse D
le 3ème renversement : 7ème à la basse: G7/F, G7 basse F

Nous pouvons voir ici quelques utilisations fréquentes des renversements de l’accord de 7ème de dominante quand on l’enchaîne avec l’accord de Tonique. On remarque que certains renversements s'enchaînent bien avec le 1er renversement du I.

en Do majeur - 7ème de Dominante -> Tonique

   G7    C      G7/B  C   G7/D C/E   G7/F C/E
╓───1────0────┬──1────0──┬──1───0──┬─────────┐
╟───0────1────┼──0────1──┼──0───1──┼──0───1──┤
╟───0────0────┼──0────0──┼──0───0──┼──0───0──┤
╟───0────2────┼──0────2──┼──0───2──┼──0───2──┤
╟───2────3────┼──2────3──┼─────────┼─────────┤
╙───3─────────┴──────────┴─────────┴──1───0──┘

Exemples Connus

Voici des exemples que vous connaissez sûrement qui utilisent des renversements dans divers contextes.
« Zombie », The Cranberries  … | G | D/F# | Em | …
« Free Bird »,  Lynyrd Skynrd  | G | D/F# | Em | …
« Tears in Heaven », Eric Clapton | A | E/G# | F#m |
« Dust in the Wind » , Kansas  …| C G/B | Am
« Bohemian Rahpsody », Queen Refrain/Solo… | Eb Bb/D | Cm |…
« More Than Words » , Extreme | G G/B | Cadd9 |
« Don't Let The Sun Go Down On Me », Elton John (intro) | C | C/Bb | F/A | C/G | …
« Your Song », Elton John (intro) Eb | Ab/Eb | …
« Le Sud », Nino Ferrer
« (Everything I Do) I Do It For You », Bryan Adams ... | F | C/G | G | (transposé en Do)
« Bridge over Troubled Water », Simon and Garfunkel | D/A| A| G | (transposé en Ré)
« Girl From The North Country », Bob Dylan (intro)  | G C/G G |…
Évidement Jean-Sébastien Bach :
BWV 156 Arioso | G | D/F# | C/E |… Une des plus belles mélodies jamais composée!heart
BWV 988 Aria | G | D/F# | Em A7 |…
Et enfin « Whiter Shade of Pale » de Procol Harum, où l'on retrouve l'influence des pièces de Bach notamment de l’air de la suite BWV 1068.2.

Playlist des Titres

Mise en pratique

Dans ces deux exemples on construit des progressions d'accords avec une idée directrice : une ligne de basse ascendante ou descendante.

⚫ En Do, basse descendante do si la sol fa mi ré puis  si -> do

75 bpm
|: C  G/B | Am  C/G | F C/E | Dm G7/B :|

Voici un exemple de ce que l'on peut faire :

⚫ En Sol, basse ascendante sol puis si do ré mi fa# sol sol sol

120 bpm
|: G  G/B | C  D | C/E D/F# | G C/G | G :|

Ci-dessous une possibilité d'arrangement:

⚫ à vous de jouer, essayez d'autres positions, d'autres enchaînements! laugh

Pour aller plus loin

Tous les accords peuvent être inversés, c’est donc le cas des accords mineurs, diminués, 7ème Majeure  etc. Il sera donc également intéressant de découvrir comment ils sont employés concrètement.

Il y a un autre cas de figure que l'on n'a pas évoqué dans cet article. C'est lorsque la basse n’appartient pas à l’accord cité. Sachez juste qu’on peut étendre le principe de note différente de la fondamentale à la basse. Théoriquement, une triade majeure peut être jouée sur 12 basses (on en a vu 4 dans cet article).
On appelle cela une Triade sur Basse (voir article🔗), Slash Chord, ou encore accord sur basse étrangère. Ce procédé donne des accords enrichis, de nouvelles couleurs. (Exemple G/C ou G/A).

Enfin les vidéos de Jean-Louis Fabre (Gradus ad Parnassum) sont une aide précieuse pour aller plus en profondeur dans la compréhension de l'harmonie. Je vous invite à regarder entre autre cette vidéo sur les renversements🔗.

Conclusion

Nous avons vu ce qu'étaient des renversements d'accords Majeurs, et comment ils étaient notés. Des exemples de leur utilisation nous ont montrés qu'ils permettent d’apporter un peu de sophistication et de subtilités aux changements d’accords. On a pu voir en effet comment créer des lignes de basses mélodiques intéressantes se dégageant des accords.
Maintenant à vous de jouer ! Servez-vous de tous ces modèles pour les intégrer à votre jeu.
Prenez des suites d'accords que vous connaissez, et voyez si vous pouvez utiliser des renversements, en reproduisant des mouvements vus dans cet article.

Dites moi en commentaires si vous voulez en savoir plus sur le sujet!

Bon jeu ! laugh